randophil56.fr
Open menu
  • Accueil
  • Documents légaux
    • Règlement intérieur
    • Statuts association
    • Conseil d'administration 2022
    • Consignes de sécurité
    • Liste des randonnées
  • Evènements
    • Assemblée générale 2022
    • Loto Randophil 2020
  • Patrimoine
    • Eglise de St Philibert
    • Petit patrimoine de St Philibert
    • Mégalithes du sud Morbihan
    • Château de TREULAN
    • Les Moulins
    • La chapelle de Mongolèrian
  • Liens utiles
    • Horaire des marées
    • Mairie de Crac'h
    • Mairie de St Philibert
    • Amis des chemins de ronde 56
  • Galerie photos
    • Galerie 2022
    • Galerie 2023
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Contact
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Documents

Documents

Le Faouët du 23 juin 2022

En vue de la sortie du 23 huin à Le Faouët, organisée par Martine,

pour avoir connaissance du patrimoine visité, cliquez sur le lien suivant:

main image animee 0090       Le Faouët   

Gardienne de phare (doc INA)

Pour visualiser cette vidéo veuillez cliquer sur lien ci-dessous

Pouce

Gardienne de phare (doc INA)

Plan rando St Philibert

plan randos saint philibert

Sortie Penestin

image sortie penestin

Sortie du 21 septembre à Penestin, l’interêt du parcours résidait dans le passage le long de la falaise de l a Mine de’Or, et la découverte des traces de l’écoulement en ce lieu d’un très grand fleuve il y a 600 000 ans, qui n’est autre que la Loire coulant à l’époque vers le nord-ouest.

L’attention du groupe étant appelée à scruter les trois couches successives d’alluvions sur une vingtaine de mètres d’épaisseur pour y déceler les « rides d’écoulement » indiquant le sens de passage.

En fait on a pu même observer dans le tiers terminal des dépots des rides en sens inverse, preuve qu’après la Loire, il y a 300 000 ans un autre fleuve a emprunté le même lit mais en sens inverse, (les spécialistes pensent qu’il s’agit de la Vilaine)

Au fait le nom de la Mine d’Or ne provient pas de l’existence d’une vrai mine mais de l’exploitation jusqu’au début du 20ème siecle, de paillettes d’or dans les sables (1g d’or par m3 de sable environ).

La Tique (ses maladies) la bête noire des randonneurs

Bonjour ,

Les beaux jours vous donnent envie de randonner en short ? Je vous comprends ! Mais avant de découvrir vos jambes, avez-vous pensé à vérifier si votre région est à risque concernant les tiques ?

Ces petites bestioles ont tendance à sortir en nombre dès qu’il fait doux et humide. Le printemps et l’automne sont des périodes pendant lesquelles il faut faire particulièrement attention, mais on peut aussi rencontrer des tiques en été et hiver - en fonction des régions. Les tiques raffolent des jambes de randonneurs (mais aussi de leurs bras et de bien d’autres endroits). Le hic, c’est que leur morsure n’est pas toujours anodine. Elles peuvent transmettre de nombreuses maladies plus ou moins graves, comme la maladie de Lyme.

Voici quelques conseils de prévention et un rappel sur les bons réflexes à adopter en cas de piqûre de tique.



1. Comment éviter les morsures de tiques

Le plus simple pour ne pas se faire piquer par une tique, c’est d’éviter les zones infestées (dans la mesure du possible). Avant de partir en rando, renseignez-vous sur la présence des tiques dans votre région et surtout sur le pourcentage susceptible de transmettre de la maladie de Lyme. En France, vous pouvez par exemple vous faire une première idée grâce aux données de CiTIQUE (résultats 2017-2019 ici).

Je vous recommande également d’éviter de vous aventurer dans les zones boisées, les hautes herbes ou les fougères, car les tiques s’y plaisent beaucoup. Restez autant que possible sur les sentiers et là où l’herbe est rase.

Niveau vestimentaire, optez plutôt pour des habits longs. Pour éviter que les tiques ne passent par le bas de votre pantalon, vous pouvez le rentrer dans vos chaussettes (vous aurez en prime un look inimitable ?). Privilégiez les vêtements clairs afin de détecter plus facilement les tiques qui pourraient courir dessus.

Vérifiez régulièrement que vous n’avez pas de tiques sur vous. Au cours de la rando, secouez de temps en temps vos habits pour faire tomber celles qui pourraient s’y trouver. Inspectez les parties de votre corps qui ne sont pas protégées (mains, avant-bras, cou, visage…). Une fois chez vous, faites une vérification plus approfondie sur l’ensemble de votre corps et passez vos vêtements à la machine.

Note : en complément de ces préconisations, vous pouvez également utiliser un répulsif. Toutefois, celui-ci ne doit pas vous empêcher de rester vigilant(e).



2. Que faire si vous êtes piqué(e) par une tique ?


  Si malgré toutes les précautions prises vous trouvez une tique accrochée sur vous, pas de panique !

  Munissez-vous d’un tire-tique (je vous recommande de toujours en avoir un à portée de main en randonnée) et retirez-la en douceur en tournant.

  Vérifiez que vous avez bien retiré la bestiole en entier. Il est parfois possible que les parties buccales restent accrochées sous la peau. Si cela vous arrive,il faudra les retirer (ou les faire retirer par un professionnel de santé) pour éviter tout risque infectieux.

  Dans tous les cas, lavez-vous les mains, désinfectez la zone de la morsure et surveillez l’évolution durant 30 jours. Si une tache rouge qui s’étend en formant un anneau (érythème migrant) apparait, consultez sans attendre ! Il s’agit d’un symptôme assez typique (mais pas systématique) du premier stade de la maladie de Lyme.

Enfin, pour aider la recherche, vous pouvez également signaler votre morsure dans le cadre du projet CiTIQUE dont je parle dans cette vidéo.

J’espère que ces quelques rappels vous aideront à éviter tout problème lié aux tiques et leurs piqûres. Pour davantage de conseils, vous pouvez consulter l’intégralité de l’article Randonneurs, faites attention aux tiques et à la maladie de Lyme !

Bonnes randos et à très bientôt ?
François

PS. Vous avez manqué le dernier article sur les vêtements de randonnée écoresponsables ? Consultez-le ici.

 

Lorient - Promenades urbaines

En vue de la sortie du 4 novembre à Lorient, organisée par Martine,

pour avoir connaissance du patrimoine visité, cliquez sur le lien suivant:

                main image animee 0090  Promenades urbaines à Lorient

 

                 main image animee 0090   Dépliant circuits Lorient

Qimperlé

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire ce document

                                         Pouce

Pdf   Quimperlé, randonnée du 10 septembre 2020

Déambulations dans Rennes 24.03.2022

  RANDONNEE SUR LA VILLE DE RENNES

   «DEAMBULATIONS DANS RENNES »

                                                    24 Mars 2022

  Départ Auray:    Train TGV   8 h 17   -  Arrivée Rennes   9 h 29

  Retour Rennes:   TER      17 h 05      -  Arrivée Auray     18 h 30

      Distance de la randonnée urbaine : 13 km

      Pique-Nique porté : Déjeuner au parc du Thabord.

Une randonnée urbaine où l’on flâne tout d’abord le long de la Vilaine, puis nous traverserons deux jardins publics (Thabord, Oberthur). Ensuite nous naviguerons dans le Centre Historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.

  • Départ de la gare de RENNES La signature de la nouvelle gare est son toit, translucide gonflé, symbolisant un nuage posé au sol. Le sol du hall de départ est en bambou. L'inauguration a lieu le 3 juillet 2019. En juin 2021, une sculpture monumentale créée par l'artiste breton Jean-Marie Appriou, représentant le cheval mythologique Morvarc’h est installée sur le parvis de la gare.
  • Théâtre National de Bretagne. Salle de spectacle rennaise la plus renommée pour ses créations de danse contemporaine. La forme du bâtiment 1968 fut imaginée par Jacques Carlu à qui l’on doit le palais de Chaillot à Paris.
  • Nous continuerons le long de La Vilaine, nous découvrirons les Grands Moulins de Rennes, puis nous suivrons la Promenade des Bonnets Rouges.
  • Jardin Saint Georges. Le palais a été édifié en 1670 comme nouvelle aile de l’abbaye bénédictine St Georges, elle-même fondée au 11ème siècle. Transformée en caserne depuis la Révolution, il conserve sur sa longue façade au-dessus de ses 18 arcades le nom de l’abbesse à l’origine de sa construction, Magdeleine de la Fayette. Situé en contrebas du palais, le jardin public à la française.
  • Imprimerie Oberthur fondée en 1852 fut longtemps le premier employeur de Rennes. Le parc est l’œuvre du paysagiste Denis Buhier composé d’arbres remarquable Cèdre du Liban, Cèdre bleu de l’Atlas.
  • Parc Thabor. Ce parc aménagé en 1868 s’étend sur 10 ha à l’emplacement des vergers de l’ancienne abbaye St Melaine. Ce parc comprend 2 000 espèces florales et un millier d’arbres.
  • Les maisons à pans-de-bois font partie du patrimoine breton et rennais. Un type d’architecture qu’on peut découvrir encore aujourd’hui, en se promenant dans le centre historique Cloître de l’ancienne Abbaye Saint-Mélaine, église Saint-Mélaine.
  • Eglise St Aubin et place St Anne ou se trouve «le Couvent des Jacobins» dernier monument historique en date a avoir été restauré, le Couvent des Jacobins a été fondé en 1369 par des frères prêcheurs. Ce lieu chargé d’histoire a été transformé en Centre de Congrès.
  • Cathédrale Saint Pierre : Maître-autel romain, grands-orgues monumentaux, peintures et voûtes remarquables, découvrez les trésors d’une cathédrale restaurée. Reconstruite entre le 16ème et le 19ème siècle puis restaurée entre 2009 et 2014, la cathédrale Saint-Pierre a accueilli des moments importants de l’Histoire de Bretagne et de France, tels que le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne.
  • Portes Mordelaises : Reconstruites au 15ème siècle, les Portes Mordelaises qui se caractérisent par leurs deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec double pont levis, constituent l’entrée principale de la ville fortifiée. Elles furent également nommées «portes royales», en référence aux ducs de Bretagne qui, avant de se faire couronner à la Cathédrale Saint-Pierre, franchissaient les portes après avoir prêté serment de défendre les libertés de la Bretagne.
  • Place des Lices avec des hôtels particuliers et le marché des Lices avec ses deux halles dessinées par Jean Baptiste Martenot à la façon de Baltard, restauré et classé monuments historiques, elles sont le samedi matin le cœur du marché des Lices, l’un des plus importants de France.
  • Croix de Mission : La croix de la Mission est une croix de mission monumentale situé sur la place du même nom à Rennes, au confluent de l’Ille et de la Vilaine.
  • Hôtel de Ville : construit de 1734 à 1743 par Jacques Gabriel. Il y a deux édifices classiques reliés par un décrochement en quart de cercle, avec la tour de l'horloge en retrait.
  • Opéra. Dans un style néoclassique, il se pare de colonnes et se coiffe d’une ronde de muses sculptées. Figurant parmi les plus petits opéras de France.
  • Parlement de Bretagne : Œuvre majeure de l’architecture du 17ème siècle, le Parlement de Bretagne est aujourd’hui l’un des rares lieux de France où justice et visites touristiques coexistent. Un monument qui a bien failli disparaître suite à un tragique incendie en 1994. Magnifiquement restauré, il est ouvert aux visiteurs toute l’année.
  • Eglise Saint Germain. Miroir d’eau
  • La place de la République et son Palais du Commerce construit à la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, conçu par les architectes Jean Baptiste Martenot et Emmanuel Leray. Bâtiment à usage administratif et commercial, il est construit en plusieurs phases entre 1887 et 1930 destiné à l’origine à l’installation d’un hôtel des Postes, des Télégraphes, et d’une bourse, d’autres commerces.

Magnifiquement restauré, il est ouvert aux visiteurs

Fin de notre randonnée. Activité libre. Possibilité de faire une visite Les Champs Libres. Pôle culturel.

Vous pouvez télécharger le document en entier, texte et plan en cliquant main image animee 0090  Déambulations Rennes 24.03.2022

randorennes

Calendrier

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
Randonnées
PLOUHARNEL. Les Sables Blancs
14:00
PLOUHARNEL. Les Sables Blancs
PLOUHARNEL Les Sables Blancs Parking : Les Sables Blancs Animateur : Joël Départ à 14 h 00 du lieu de rendez-vous
Date : 2 février 2023
3
4
5
6
7
8
9
Randonnées
LOCMARIAQUER - Tour du golfe
14:00
LOCMARIAQUER Tour du golfe
Locmariaquer : Tour du golfe Parking : en face du vieux cimetière de Locmariaquer Animateur : Michel Départ à 14 h 00
Date : 9 février 2023
10
11
12
13
14
15
16
Randonnées
CARNAC. Plage et ville
14:00
CARNAC Plage et Ville
CARNAC. Plage et Ville Parking : Pointe Churchill - Beaumer Animateur : Alain Départ à 14 h 00 du lieu de rendez-vous
Date : 16 février 2023
17
18
19
Evènements
ST PHILIBERT - LOTO
15:00
SAINT PHILIBERT - LOTO
LOTO de Randophil - Salle du Mouker  Animateur : Jean Yves - Alain Rendez-vous impérativement 15 h 00
Date : 19 février 2023
20
21
22
23
Randonnées
AURAY - Le long du loc
14:00
AURAY Le long du loc
AURAY. Le long du loc Parking : Lycée Benjamin Franklin Animateur : Françis Départ à 14 h 00 du lieu de rendez-vous
Date : 23 février 2023
24
25
26
27
28

Articles documents

  • Le Faouët du 23 juin 2022
  • Gardienne de phare (doc INA)
  • Plan rando St Philibert
  • Sortie Penestin
  • La Tique (ses maladies) la bête noire des randonneurs
  • Lorient - Promenades urbaines
  • Qimperlé
  • Déambulations dans Rennes 24.03.2022
  • Le Faouët du 23 juin 2022
  • Gardienne de phare (doc INA)
  • Plan rando St Philibert
  • Sortie Penestin
  • La Tique (ses maladies) la bête noire des randonneurs
  • Lorient - Promenades urbaines
  • Qimperlé
  • Déambulations dans Rennes 24.03.2022

Meteo

lundi 6 février 2023
SAINT-PHILIBERT
Lun
peu nuageux
3 oC
8 oC
Actuellement
ciel dégagé

ciel dégagé

5 °C

Pression :1033

Humidité : 75 %

Visibilité : 10000 m

Vent : 5.02 km  (N)

Levé : 7H32

Couché : 17H19

Mar
ciel dégagé
2 oC
6 oC
Mer
peu nuageux
2 oC
7 oC
  • Mentions légales
  • Contactez nous
Copyright © 2023 - randophil56.fr - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public