Message Urgent

 

INFORMATION

 

La randonnée du 28 mars est annulée cause météo.

  RANDONNEE SUR LA VILLE DE RENNES

   «DEAMBULATIONS DANS RENNES »

                                                    24 Mars 2022

  Départ Auray:    Train TGV   8 h 17   -  Arrivée Rennes   9 h 29

  Retour Rennes:   TER      17 h 05      -  Arrivée Auray     18 h 30

      Distance de la randonnée urbaine : 13 km

      Pique-Nique porté : Déjeuner au parc du Thabord.

Une randonnée urbaine où l’on flâne tout d’abord le long de la Vilaine, puis nous traverserons deux jardins publics (Thabord, Oberthur). Ensuite nous naviguerons dans le Centre Historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.

  • Départ de la gare de RENNES La signature de la nouvelle gare est son toit, translucide gonflé, symbolisant un nuage posé au sol. Le sol du hall de départ est en bambou. L'inauguration a lieu le 3 juillet 2019. En juin 2021, une sculpture monumentale créée par l'artiste breton Jean-Marie Appriou, représentant le cheval mythologique Morvarc’h est installée sur le parvis de la gare.
  • Théâtre National de Bretagne. Salle de spectacle rennaise la plus renommée pour ses créations de danse contemporaine. La forme du bâtiment 1968 fut imaginée par Jacques Carlu à qui l’on doit le palais de Chaillot à Paris.
  • Nous continuerons le long de La Vilaine, nous découvrirons les Grands Moulins de Rennes, puis nous suivrons la Promenade des Bonnets Rouges.
  • Jardin Saint Georges. Le palais a été édifié en 1670 comme nouvelle aile de l’abbaye bénédictine St Georges, elle-même fondée au 11ème siècle. Transformée en caserne depuis la Révolution, il conserve sur sa longue façade au-dessus de ses 18 arcades le nom de l’abbesse à l’origine de sa construction, Magdeleine de la Fayette. Situé en contrebas du palais, le jardin public à la française.
  • Imprimerie Oberthur fondée en 1852 fut longtemps le premier employeur de Rennes. Le parc est l’œuvre du paysagiste Denis Buhier composé d’arbres remarquable Cèdre du Liban, Cèdre bleu de l’Atlas.
  • Parc Thabor. Ce parc aménagé en 1868 s’étend sur 10 ha à l’emplacement des vergers de l’ancienne abbaye St Melaine. Ce parc comprend 2 000 espèces florales et un millier d’arbres.
  • Les maisons à pans-de-bois font partie du patrimoine breton et rennais. Un type d’architecture qu’on peut découvrir encore aujourd’hui, en se promenant dans le centre historique Cloître de l’ancienne Abbaye Saint-Mélaine, église Saint-Mélaine.
  • Eglise St Aubin et place St Anne ou se trouve «le Couvent des Jacobins» dernier monument historique en date a avoir été restauré, le Couvent des Jacobins a été fondé en 1369 par des frères prêcheurs. Ce lieu chargé d’histoire a été transformé en Centre de Congrès.
  • Cathédrale Saint Pierre : Maître-autel romain, grands-orgues monumentaux, peintures et voûtes remarquables, découvrez les trésors d’une cathédrale restaurée. Reconstruite entre le 16ème et le 19ème siècle puis restaurée entre 2009 et 2014, la cathédrale Saint-Pierre a accueilli des moments importants de l’Histoire de Bretagne et de France, tels que le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne.
  • Portes Mordelaises : Reconstruites au 15ème siècle, les Portes Mordelaises qui se caractérisent par leurs deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec double pont levis, constituent l’entrée principale de la ville fortifiée. Elles furent également nommées «portes royales», en référence aux ducs de Bretagne qui, avant de se faire couronner à la Cathédrale Saint-Pierre, franchissaient les portes après avoir prêté serment de défendre les libertés de la Bretagne.
  • Place des Lices avec des hôtels particuliers et le marché des Lices avec ses deux halles dessinées par Jean Baptiste Martenot à la façon de Baltard, restauré et classé monuments historiques, elles sont le samedi matin le cœur du marché des Lices, l’un des plus importants de France.
  • Croix de Mission : La croix de la Mission est une croix de mission monumentale situé sur la place du même nom à Rennes, au confluent de l’Ille et de la Vilaine.
  • Hôtel de Ville : construit de 1734 à 1743 par Jacques Gabriel. Il y a deux édifices classiques reliés par un décrochement en quart de cercle, avec la tour de l'horloge en retrait.
  • Opéra. Dans un style néoclassique, il se pare de colonnes et se coiffe d’une ronde de muses sculptées. Figurant parmi les plus petits opéras de France.
  • Parlement de Bretagne : Œuvre majeure de l’architecture du 17ème siècle, le Parlement de Bretagne est aujourd’hui l’un des rares lieux de France où justice et visites touristiques coexistent. Un monument qui a bien failli disparaître suite à un tragique incendie en 1994. Magnifiquement restauré, il est ouvert aux visiteurs toute l’année.
  • Eglise Saint Germain. Miroir d’eau
  • La place de la République et son Palais du Commerce construit à la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, conçu par les architectes Jean Baptiste Martenot et Emmanuel Leray. Bâtiment à usage administratif et commercial, il est construit en plusieurs phases entre 1887 et 1930 destiné à l’origine à l’installation d’un hôtel des Postes, des Télégraphes, et d’une bourse, d’autres commerces.

Magnifiquement restauré, il est ouvert aux visiteurs

Fin de notre randonnée. Activité libre. Possibilité de faire une visite Les Champs Libres. Pôle culturel.

Vous pouvez télécharger le document en entier, texte et plan en cliquant main image animee 0090  Déambulations Rennes 24.03.2022

randorennes