Départ de la randonnée du Collège de la Tour d’Auvergne, construit en 1620 par les jésuites. Reconstruit au 19ème siècle.

Rue Saint Nicolas longe le tracé des anciennes fortifications pour déboucher sur la place Mesgloaguen. Celle-ci est bordée d’une série de maisons identiques.

Place Claude Le Coz où se situe l’Auditorium de la Tour d’Auvergne.

A l’entrée de la rue du Lycée, les maisons de granite du 16ème siècle sont percées d’ouvertures ornées d’arcs en anse de panier ou en accolade. Elles font face à une maison à pans de bois. Au n°1  il est possible d’observer d’anciennes marques de charpentier.

Ruelle ar Barz Kadiou, hôtel particulier dit « hôtel de Boisbilly » du XVIIème siècle

Place au Beurre : Sur cette place se tenait le marché au beurre où les paysannes venaient vendre le beurre salé dans des pots de grès.

La rue du Sallé. Parmi les maisons à pans-de-bois conservées l’une d’elles, au n° 10 présente un pignon rythmé par des étages en encorbellement s’avançant sur la rue. Les charcutiers étaient regroupés rue du Sallé, ancienne rue de la chair salée, les bouchers dans la rue des boucheries où ils abattaient les animaux directement devant leur étaux.

Rue Treuz se diriger vers une placette où se trouve la plus vieille maison bretonne datant du XIIème siècle

La rue du Guéodet, l’une des constructions à pans-de-bois se distingue par ses piliers de granite sculptés de masques grimaçants et de bustes aux tenues et coiffures caractéristiques du 16ème siècle

Place Saint-Corentin entouré par le Musée des Beaux-Arts l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Saint-Corentin

Les Halles, sur cet emplacement s’élevait au Moyen Age le couvent des Cordeliers.

Esplanade François Mitterrand

Place de la Tour d’Auvergne

Arrivée au Lycée Chaptal, autrefois, abritant le séminaire de Quimper.

Déjeuner au Lycée 12 h 00

Retour en traversant l’Odet vers le centre de Quimper en empruntant les quais.

La cathédrale Saint Corentin. La construction de l’édifice  a commencé en 1239. Les flèches de granite, culminent à 76 mètres de hauteur.

Jardin de la Retraite, protégé par les remparts de l’ancienne ville fortifiée, le jardin de la Retraite est un lieu original, composé comme une suite de trois jardins thématiques communiquant entre eux par des marches ou des portes. À l’origine, cet espace appartenait aux chanoines de la cathédrale. A partir du 19ème siècle, les Ursulines puis la communauté des Dames de la Retraite résident dans le bâtiment qui borde le jardin sud.

Fin de la randonnée au jardin vers 16 h. Quartier libre pour faire les boutiques.